Pour se faire remarquer, une entreprise ne peut plus se contenter de disposer d’une plateforme joliment présentée. Elle est obligée d’être active et présente sur le net pour se faire connaitre de ses prospects, de sa clientèle cible et du public surtout si elle désire se développer. Afin de garantir cette visibilité sur la Toile, son meilleur collaborateur est le community manager.
Quel est le rôle d’un community manager ?
Spécialisé dans le domaine du webmarketing, le community manager a pour rôle de convaincre le client et l’inciter à acheter. Il sera apte à appliquer et à concevoir des stratégies de persuasion appropriées aux besoins du public cible et de la clientèle grâce à ses connaissances en science du comportement.
En se servant de l’influence marketing, il s’adressera aux cibles, directement ou non, afin de générer des followers et animer ainsi que mettre en place une communauté et pour la création de liens vers le site de la société. Les arguments ainsi que les échanges se doivent d’être convaincants afin d’assurer la visibilité et le positionnement de l’entreprise sur la Toile, à attirer plus de followers et conserver l’audimat.
Le principal objectif du community manager : persuader
Le drainage des visiteurs sur le site web d’une société est très important. Sinon, sa visibilité ne sera pas conservée et le site ne sera pas d’une grande utilité. Pourtant, il est primordial d’assurer une bonne activité et une présence effective sur Internet afin d’optimiser les ventes, de gagner plus de parts de marché, de fidéliser les clients et susciter l’intérêt des internautes.
Pour se distinguer, envoyer un email BtoC, acheter ou louer des fichiers prospects ou les newsletters qui sont des techniques de communication ne suffisent plus. De plus, elles perdent de plus en plus en efficacité. Afin de remplir sa mission, le community manager a pour devoir de dénicher et appliquer des solutions plus judicieuses comme l’utilisation des réseaux sociaux.
Les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux
Le community manager s’attèlera à la création et à l’application d’une stratégie qui répondra le plus aux objectifs et aux besoins. En effet, les sociétés peuvent aujourd’hui recourir aux réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou publics, en plus de leur site web. Par l’utilisation de ces canaux de communication, le community manager veillera à ce que des relations de confiance entre l’entreprise et le public cible soient établies.
Les plateformes qui permettent de toucher facilement le public cible sont : Instagram, Facebook et Twitter. En effet, l’entreprise peut les utiliser pour échanger directement avec les consommateurs. Il existe toutefois des sites destinés aux professionnels qui permettent à la société d’élargir ses réseaux de contacts comme LinkedIn et Viadeo qui ne sont pas à négliger.